top of page

​Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une technique de massothérapie originaire du Japon, qui utilise le toucher pour ramener l'équilibre dans le corps et ainsi entretenir sa santé, prévenir la maladie, soulager divers maux tels que les douleurs musculaires,  la fatigue nerveuse, la dépression, le sommeil...

​

​Il consiste en des pressions et des étirements sur des points et zones du corps, le plus souvent avec les doigts et les paumes. En japonais, "Shi" signifie doigts et "atsu" signifie pression,  Shiatsu veut donc dire pression des doigts sur le corps.

​Comment ça marche ?

​Le Shiatsu est un soin énergétique, lié au concept d'énergie vitale ("Qi" en chinois), issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En exerçant des pressions manuelles sur des points énergétiques et d'acuponcture, on vise à rétablir une circulation harmonieuse des énergies dans le corps et l'esprit.

Quels bienfaits ?

Le Shiatsu a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Il agit sur le système nerveux et apporte une profonde relaxation physique. Il stimule la circulation sanguine, aide à l'élimination des toxines du corps, soulage les tensions musculaires, permet de stimuler les facultés d'auto-défense de l'organisme et le processus naturel de guérison.

​Sur le plan émotionnel, il aide à retrouver un sommeil de qualité, réduire le stress, lutter contre la dépression et la fatigue nerveuse.

​Toutefois, il ne se substitue pas à un traitement médical, il est complémentaire.

herbe de pampa

Comment se passe une séance ?

​La personne est allongée sur un futon, à même le sol et reste habillée de vêtements amples et confortables. Il est possible de recevoir également un soin assis,  adapté aux besoins de la personne.

herbe de pampa
herbe de pampa
Pissenlit Parachute semences

Pour qui ?

​Le Shiatsu se pratique à tout âge 

​

​Contre-indications en cas de fièvre, plaies, fractures, entorses, phlébites 

herbe de pampa

Quelle fréquence ?

​En prévention, il est recommandé de faire un soin avant chaque début de saison, soit quatre fois l'an, pour préparer le corps au changement climatique et environnemental. On peut aussi recevoir un soin de manière plus régulière, idéalement une fois par mois à titre préventif, puisque la philosophie de cette pratique réside dans la prévention et l'entretien d'une bonne santé! 

Deux feuilles séchées
bottom of page